J’ai remarqué que mes patients, et surtout les enfants, sont très curieux de savoir ce que l’on utilise dans un cabinet dentaire, et souvent pour mettre l’enfant en confiance, je lui montrais les différents instruments et lui en expliquait l’utilisation. J’ai pensé que cela pourrait rassurer les phobiques du dentiste, car je vois sur les forums qu’ils sont encore très nombreux.

 

Qu’y a-t-il dans un cabinet dentaire?

 

Le gros matériel dentaire: 

 

Le gros matériel

 

Le gros matériel se compose essentiellement d’un fauteuil dentaire portable, d’un unit, d’un éclairage, d’une aspiration, d’un crachoir qui est parfois supprimé et remplacé par l’aspiration, d’un appareil de radiographie, et de deux tabourets d’opérateurs.

 

Fauteuil pantographique

 

Le fauteuil pantographique monte en gardant toujours la tête du patient à peu près dans le même champ; toutes les commandes sont automatiques et il est conçu pour que le praticien puisse travailler dans la position qui lui convient le mieux. Il doit être stable car dans les installations modernes, tout le reste du matériel y est fixé de façon à monter et descendre simultanément.
L’unité dentaire est le bloc sur lequel se trouvent tous les instruments mécaniques que le praticien  utilise:

 

Unit: de haut en bas,contre-angle sur moteur grande vitesse, pièce à main pour travailler hors de la bouche, et appareil à ultrasons pour détartrage

 

Contre-angle pour travail en bouche

 

Unitdétartreur à ultrasons et « soufflette à air »

 

La seringue à air est à embouts jetables à usage unique.

 

L’aéropolisseur est une espèce de sableuse, qui au lieu de projeter du l’eau et du sable qui serait trop agressif pour les dents et les tissus mous, projette de l’eau et du bicarbonate de soude, pour finir le polissage après détartrage

 

aeropolisseur dentaire  à bicarbonate de soude.

 

L’éclairage en bouche se fait grâce à un projecteur appelé scialytique.

 

 

L’aspiration a deux entrées, une pour la pompe à salive, l’autre pour l’aspiration des déchets solides ou liquides

 

 

 

La petite instrumentation est trop importante et variée pour être décrite en entier, voici le plateau standard d’examen:

 

Le plateau d’examen:mirroir, sonde 17, précelle* et canule d »aspiration

 

La sonde parodontale sert à mesurer la profondeur des poches parodontales

Ce petit inventaire est un survol très rapide de ce que le patient voit lorsqu’il est dans un cabinet dentaire. Je pense que de voir de près et en toute tranquillité tout ce matériel qui semble tellement impressionnant peut aider à surmonter cette fameuse « peur du dentiste » dont on parle tant dans les forums.

http://zhyouai32.allmyblog.com/12-instrument-dentaire-le-cabinet-dentaire.html